des Gran - Plan

des Gran - Plan Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne

Nos chasses

Nos chasses


 







Chasse du 15 janvier 2oo9

( Actualité publiée le 15/01/2009)


Lieu: Bazelat (23)



Temps: Gelé sur pluie de la veille



Nous découplons 5 chiens sur la commune de Bazelat proche de la voie férée, Sardo, Vaillant, Ultra, Aramis et Bayone. Le carré est trés épais et au bout de quelques minutes, Sardo lanse épaulé par Vaillant, tous les chiens raccrochent et mènent à vive allure, au bout de 5min de chasse bien soutenue le reste de  la meute est lachée, 13 chiens au total par terre (Voyou, Atos, Atlas, Aron, Bisou, Brigadier, Calisse et Caresse) mais le renard débuche au même moment et sort dans les vaches où personne n'était présent et prend son parti sur environ 3km pour se réfugier dans des bâtiments abandonnés ou meule de paille. Les 13 chiens seront vite récupérés à l'endroit où le renard s'est réfugié.



Nous relâchons nos 5 chiens de départ un peu plus loin , toujours le long de la voie férée, Sardo lance encore, les chiens rallient aussitôt et emménent cet animal gaiement quand soudain 2 coups de fusil retentissent, puis 2 coups de trompe tayotés, le renard est mort. Ultra arrivera seul en tête puis Sardo , Bayonne et quelques instants aprés Vaillant et Aramis. Une belle petite chasse de 10 minutes avec un renard qui s'est dérobé au premier coup de gueule.



Félicitation au chasseur qui a tué le renard "pti Louis" 86 ans comme quoi la chasse "ça conserve."



Enfin nous foulerons un dernier carré avec les 13 chiens sans rien lever sauf un cheuvreuil ou les chiens n'auront pas bronché car cela leur est interdit.

Chasse du dimanche 8 février

Aujourd'hui, nous voilà invités à La Châtre l' Anglin (36), rendez-vous donné à 8h30 pour un sympatique casse croûte.


9h30 nous lâchons enfin les chiens dans les broussailles à l'opposé de l'étang vide, un rapproché tranquille s'engage, qui dure bien 10 à 15 minutes, 2 chevreuils sautent au nez des chiens mais ils restent sages et trés cocncentrés sur cette voie de sauvagine.


Les chiens contournent l'étang et cette fois c'est le lancé, criant, hurlant, le renard est tiré mais pas arrêté, les chiens le tallonnnent, il fait une petite boucle dans le bois et sa course se termine ici, coiffé par un des postés.


Nous rechargeons les chiens et lâchons sur un autre bois, quelques voies intéressent les chiens, mais tout laisse penser que l'animal c'est dérobé, nous sommes avertis d'une vue un peu plus haut sur les broussailles du communal, aussitôt dit, aussitôt fait, nous tirons les chiens vers cette enceinte, il faudrat peu de temps pour que les chiens attaquent ce 2éme renard et lui fassent faire une jolie chasse de 10 minutes avec plusieurs vues, Bruno le tire mais sans pouvoir l'arrêté net et les chiens le prennent au milieu de la broussaille. Cette parcelle de ronces n'est pas trés grande mais nous décidons de refaire le haut,  bonne initiative car les chiens relancent un 3éme renard qui lui aussi fera une belle chasse dans tout ce roncier épais et difficile mais pas assez pour freiner l'ardeur de nos bassets, et en bas au ruisseau, c'est Serge qui stoppe la course de notre goupil.


Nous rechargeons à nouveau les chiens pour attaquer une troisiéme enceinte, un bois exploité qui est maintenant envahi par les ronces et les branches, aprés quelques récris de Sardo et vedette, une chasse s'engage, un renard débuche côté du champ et là, Robert lui envoie ses 2 coups de fusil pour enfin l'arrêter, les chiens ne viennent pas à la mort et continuent de chasser de plus en plus fort, 10 minutes plus tard le 5éme renard est stoppé par Papite sur le fossé au bord de la route, les chiens bricollent encore une voie qui n'aboutira pas.


La chance, la réussite, la bonne ambiance étaient au rendez-vous de cette journée.


Merci à l'équipe de la cabane de "ChampDoux" et surtout merci à nos chiens si dévoués et si courageux.



 

Chasse du 27 decembre 2009

Temps : Ensoleillé chaud, vent faible, légère rosée.


8h10 nous découplons tous les deux avec Christophe sur l'ACCA de la Souterraine dans la coulée de "la Côte" six chiens Sardo, Vaillant, Voyou, Bayonne, Bisou et Caline. Aussitôt rentrés dans le bois les chiens se récrient un par un sous les ordre de Vaillant et Sardo puis au bout de 15 à 20 min de rapproché les chiens lancent pas de doute pour nous c'est un renard Sardo, Vaillant et Voyou sont sures maintenant l'animal se fait battre dans ces fonds épais, nous faisons les navettes avec Christophe chacun de notre coté pour l'attendre à la sortie. puis alors que le ton des six chiens bien en meute s'intencifi je vois notre fameux renard sortir du bois longé un buisson et coupé un champs de luzerne pour rejoindre un autre bois, je lui envois mes deux cartouches mais il est trop loin. Les chiens arrivent peut de temps aprés tous bien en pacquet. Le renard fait une boucle comme il à l'habitude de le faire et revient au lancé. Moi je cour vite à proximité des terriers et Christophe à son passage pour rejoindre le bois de Margot les chiens sont en défault Christophe lâche le reste de la meute Atos, Calisse, Caresse et Duchesse. Les chiens cherchent et serécrient de temps à autre puis soudain Vaillant relance et Voyou confirme immédiatemment derrière avec sa grosse voie. Tous les chiens rally aussitôt et une autre superbe menée se met en place, les chiens vont vite et crient fort. Le renard est contraint à débucher il sort vers Christophe mais trop loin il le loupe, le renard rembuche dans le bourru Christophe me prévient "A toi! A toi! Je voyé bien qu'il commencé à avoir de la chasse et qu'il voulé se térrer, je me préparé sans faire de bruit en regardant de tout les cotés même si je connécé son passage. Quand soudain les feuilles craquaient et les chiens arrivaient de plus en plus vers moi, puis je l'aperçu, je le laissa venir et l'attendait entre deux chêne et enfin PAAAAN! il tomba raide je l'avait bien arrêté je sonna la mort et antendais les chiens pour les féliciter Calisse arriva en première suivi de Vaillant Voyou Caline et Duchesse puis le reste peu de temps après.


Voila une superbe récompence pour les chiens aprés une superbe chasse d'environ 1h15;. Superbe!!


Par la suite nous leverons 3 autre renards dont un qui nous a fait faire du chemin levé par Sardo puis Bayonne avait bien aidé une grosse menée avec les chiens de départ le renard tourné à l'arbierre avant de traverser deux champs de vaches en remontant vers le village de Bussière madelaine coupé la grande route défault relevé par Voyou puis s'ensuit un superbe forlongée sur plusieurs kilomètre au les dix chiens en meute relevaient chacun leur tour les défault on notera la finesse de nez de Sardo, Bisou, Bayonne et Vaillant lors des défault mais finalement la voie sera perdu sous une grose chaleur à l'ecluse du moulin de l'ajasse.


Belle journée de chasse avec de belles menées, des chiens appliqués et sages et un renard en récompenses.


Jimmy



 

Chasse du 8 novembre 2009


 


Aujourd'hui, nous nous rendons chez notre ami Néness pour chasser sur l'ACCA de Saint Hilaire la Treille. Nous débutons la matinée par un casse-croûte, sont présents : Néness, Nanar, Yoyo, Lolo, Michel et Nathalie ainsi que nous trois Christophe, Bruno et Jimmy.


Le temps est assez frais, pluvieux sans vent.


Nous découplons quinze bassets fauvves de bretagne : Sardo, Vaillant, Voyou, Violette, Atos, Atlas, Aron, Brigadier, Bayonne, Bisou, Calisse, Caline, Chambord, Duchesse et Dalton, ainsi que sept griffons vendéens à Michel.


Nous faisons un premier carré qui nous donne rien, la voie n'a pas l'air terrible, seule une bécasse est levée. Puis, nous attaquons un second bourru très grand et très épais où les chiens se récrient et mettent du temps à lancer. Par la suite Voyou lance, la chasse n'est pas rapide mais bien maintenue quand soudain,un lièvre sort du bois entre Michel et Moi, il longe la lisière du bois en ma direction et prend son parti en plein pré. Tout étonné, je regarde Michel en ne sachant quoi faire, je me décide donc à tirer : PAN! Je le loupe, Michel à son tour, tire et le rate également, je le laisse filer un peu plus et envoie la deuxième, il fait une jolie culbute et  le poil vole. ça y est il est mort. J'ai tué mon premier lièvre de la saison! (Il fait sept livres environ...) Les chiens arrivent et nous les flattons et les encouragerons tout en faisant attention à ce qu'ils n'abiment pas trop le lièvre. Nous remettons les chiens au bois, la voie est dure, les chiens se récrient peu. Quelques chevreuils sont lancés mais bien arrêtés par les postés. Christophe et Bruno rappellent les chiens coté de la rivière et là, Sardo commence à éventrer et à couiner comme il a l'habitude de faire. Peu de temps après, il lance à pleine gorge, tous les chiens rallient et chassent très fort mais sur une courte durée car au bout de quelques dizaines de mètres l'animal est pris, c'est un ragondin et il n'a pas fait long feu face à la meute. Nous foulerons la fin de ce carré sans rien lever. Michel, Lolo et Nathalie vont récupérer les voitures, pendant que nous autres nous faisons un dernier petit carré avant midi. Vaillant rapproche bien puis s'interrompt. Sardo donne à son tour sans s'arrêter pendant que Bisou et Caline lancent un chevreuil, seule Caline a pu être arrêtée. Le ton de Sardo s'intensifie ainsi que celui de Violette., enfin, un lancé toni truand des chiens, tous les chiens sont en paquet et mènent vite en criant fort. L'animal ne peut que gicler, il va vers Néness mais lorsqu'il le voit il fait demi-tour, Néness annonce : c'est un blaireau! et les chiens sont juste derrière, la chasse refait une petite boucle et sort à Yoyo où les chiens ont mis au ferme le blaireau dans un pré. Yoyo écarte les chiens tant bien que mal et achève l'animal qui lui aura quand même percé sa botte. Les chiens mordent dans l'animal de rage ainsi que le jeune Dalton. Voilà une belle menée pour nous récompenser! Il est midi, nous rentrons manger et rrejoingnons les femmes autour d'un bon pot-au-feu.


L'après-midi nous allons chasser les lapins à Foulventour, nous léverons une petite dizaine de lapins. Néness et Lolo en tue un chacun, à noter les belles prestations de Vaillant, Violette, Aron, Bayonne et Calisse. Voilà se termine une belle journée de chasse entre amis!


Jimmy